Au cours de ces dernières décennies, des conflits culturels, ethniques ou religieux ont traversé la France et ont été perçus comme menaçant sa cohésion sociale. A partir d'une série d'enquêtes menées dans des lieux variés, cette étude examine les pratiques, telles que l'alimentation halal, et met en lumière les modes de régulation et de négociation.
Du fait de la pluralité des populations qu'ils accompagnent, de nombreux acteurs de terrain - travailleurs sociaux, enseignants, animateurs... - intervenant notamment dans les quartiers en politique de la ville, de la Seine-Saint-Denis en particulier, sont confrontés à la réalité d'une diversité culturelle inédite jusqu'alors...
C'est l'histoire planétaire des migrants italiens vue par le plus petit commun dénominateur : le semis sur plusieurs continents de quartiers urbains devenus les territoires de communautés qui se sont longtemps pensées comme l'autre bout d'une chaîne liée à leur village ou région de la péninsule. Comment s'est faite la précipitation, de cette diversité d'origines à l'espace de quelques rues dans les villes et métropoles des pays d'installation ? Comment s'y est forgée une identité italienne de l'étranger et selon quels processus ces " ethnoterritoires " ont-ils produit des citadins invisibles, composante néanmoins singulière des peuples d'accueil ?; Les " Petites Italies " ont toujours alimenté des représentations qui n'avaient que peu à voir avec le vécu et le devenir des quartiers communautaires. Elles constituent désormais des lieux de mémoire qui appartiennent autant à l'histoire des migrants italiens, qu'à celles des pays où ils ont fait souche.
Comment prendre en charge la mort d'une personne appartenant à la communauté musulmane en France ? Ce livre s'attache à décrire, à partir de cas concrets, la notion d'au-delà dans la culture musulmane, les normes et pratiques dictées par le Coran (toilette mortuaire, veillée, prières, mise en terre, rites funéraires), mais aussi le cadre juridique français.
Ce numéro porte sur les usages sociaux des musiques et des danses « populaires » au travers des pratiques dont elles sont l'objet et des appréciations qu'elles génèrent, dans un contexte transnational...
Les comportements familiaux des migrants vivant en Suisse restent influencés par les modes de vie prévalant dans leur pays d'origine. Ainsi, les calendriers de départ du foyer parental ou du mariage chez les jeunes adultes étrangers montrent des schémas généralement à mi-chemin entre ceux observés dans les pays d'origine et ceux du pays d'accueil. Ceci est le cas non seulement pour les migrants récents, mais parfois aussi pour les enfants de la deuxième génération (nés en Suisse). Les comportements de vie en couple et de fécondité restent également influencés par les pratiques du pays d'origine.
A partir de pratiques culturelles de leurs régions d'origine, les Antillais travaillant au centre de tri de colis que l'auteur a observé ont reconstruit de nouvelles règles de cosommation alimentaire et de commensalité sur leur lieu de travail en région parisienne. En partant de l'étude de la transposition d'une pratique alimentaire ancienne, l'auteur décrit l'organisation rituelle du casse-crôute, l'approvisionnement en denrées alimentaires, le déroulement du repas et ses participants. Ces repas seraient un rituel, un devoir qui permet d'entretenir les traditions du pays.
Le Fasild a passé commande en 2002 d'une série d'études dans le but de favoriser la centralisation des informations et l'accroissement des connaissances relatives à l'intégration des publics immigrés, marginalisés, présentant des risques d'exclusion ou de discrimination sociale. Cette étude, qui porte sur la deuxième génération kurde en France, s'est appuyée sur une enquête auprès d'un panel de 107 Kurdes âgés de quinze à trente ans et originaires de Turquie, d'Irak, d'Iran et de Syrie. Après un bref historique et la présentation de la problématique, la synthèse s'arrête sur l'importance du milieu d'origine et son impact sur la mobilité sociale des jeunes, sur le parcours scolaire, sur les activités professionnelles de ces jeunes de la deuxième génération, sur l'impact des structures familiales sur la socialisation et sur les rapports avec le pays d'origine et la France.
" L'alcool est utilisé dans de nombreux rituels pour aider à la construction du lien social, créer des alliances, favoriser la communication entre les groupes et les individus. Cette utilisation amène aussi à une consommation. " L'auteur s'est attachée " à savoir si l'utilisation de ce produit dans les rites comportait des risques d'alcoolisation excessive et ce à partir de l'étude d'une population ghanéenne de rite ewe au Ghana et en France. "
L'installation des femmes marocaines en terre d'immigration ne les a pas laissées imperméables aux valeurs et aux normes de leur société d'accueil. La gêne que quelques femmes montraient à porter des habits occidentaux, à parler la langue française ou à fréquenter la mosquée, incite à examiner de plus près ces trois comportements, au sein de leur espace domestique et à l'extérieur de celui-ci.
Dans les pays européens, en dépit de l'intervention des variables sociales et culturelles, les femmes et les jeunes filles bénéficient d'une liberté importante dans le choix de leur conjoint. C'est à cette notion que l'auteur s'intéresse pour mieux saisir les transformations du comportement matrimonial des femmes marocaines immigrées en France lorsqu'elles vivent dans un contexte socio-culturel autre que celui qui détermine leurs normes et leurs valeurs.; Sur la base d'un travail de terrain mené en 1999 auprès de 100 femmes dans la commune de Gennevilliers, l'auteur va cerner les pratiques matrimoniales de cette population dans une perspective d'espace (ici ou là-bas), où il s'agit de savoir, dans un premier temps, si le mariage de leurs filles est sollicité auprès d'un prétendant marocain résidant en France, où elles sont nées et ont grandi, ou auprès d'un Marocain habitant au Maroc, où elle se rendent pour passer leurs vacances, et, dans un deuxième temps, si elles acceptent ou non que leurs filles se marient avec un non-musulman.
Cet ouvrage collectif propose une réflexion informée sur les terrains, les significations et les enjeux des expressions culturelles populaires "émergentes" ainsi que sur les mobilisations institutionnelles développées pour les encadrer, voire les neutraliser. Il montre que les émergences culturelles sont une prise de parole de la jeunesse pour se construire et participer à la conflictualisation du monde.